top of page

 

Après Philippe Grombeer et Isabelle Jans, c’est Alain Cofino Gomez qui dirigera le Théâtre des Doms dès Septembre 2015.

 

 

Il est artiste associé du Pôle de la Marionnette en Picardie (TSCPV d’Amiens).

 

Il rédige depuis 15 ans le journal du théâtre Océan Nord, à partir de rencontres avec « les porteurs de projets » inscrits dans la saison.

 

Il en mars 2015, il est le modérateur d’une table ronde destinée aux professionnels, autour de la question de la participation de la jeunesse dans le processus de création d’un spectacle, avec la participation du Prato de Lille, de La comédie de Béthune, la Maison Folie de Beaulieu et du  Théâtre de la Manivelle.

 

Il devient professeur à l’INSAS, accompagnement des écrits, pour le cycle Master Écriture à partir de février 2015.

 

Il développe et dirige le projet «  Jeux de Paix », notamment dans la Somme, où il est question de penser et de fabriquer un jeu de société dont le but est d’instaurer ou de maintenir la paix. Saison 2014/2015 et suivantes.

 

Il collabore à la création d’un spectacle avec le collectif XXY, lors d’une résidence autour de « l’objectum sexum » au Bouffou Théâtre à la coque, en Loire Atlantique. Mars 2015.

 

Il a été l'un des invités du Kollectif Singulier pour le projet «autoportrait » au Centre Tati d’Amiens en février 2015.

 

Il a été artiste en résidence-mission (CLEA) pour la DRAC du Nord et La Communauté de Communes Flandre-LYS et y développe et coordonne des micros-projets artistiques autour de la thématique de la commémoration de la Grande Guerre de septembre 2014 à janvier 2015.

 

Il écrit le texte « MEMO » pour l’école de régie de la Fabrique de Théâtre à La Bouverie dans le Hainaut en octobre 2014, exercices pratiques ouverts en juin 2015.

 

Il pense et rédige, pour et avec la Maison de la Marionnette de Tournai, le rapport «  Diffusion de la marionnette en Wallonie-Bruxelles et Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai », un état des lieux du monde de la marionnette d’après une enquête de l’Observatoire des Politiques Culturelles de la FWB. Edition fin 2014.

 

En novembre 2013, il participe à l’échange artistique et culturel entre la ville de Lille et la ville de Valladolid, dans le cadre d’un projet européen de médiation visant les adolescents et le spectacle. Il proposera en Espagne une série d’ateliers de pratique artistique mêlant de jeunes espagnols et français.

 

Il dirige le projet « Utopia, ici et maintenant » au Grand Bleu de Lille. Mise en écriture et lecture par et avec des adolescents de la Communauté Urbaine de Dunkerque Grand Littoral, autour du thème de l’utopie en juin 2013.

 

Il participe au projet inter-territorial (Les Uchroniks ) d’intervention des arts de la scène dans le « Grand Amiénois », de petites et grandes formes représentées avec et aux habitants de 2011 à 2014. Sous l’impulsion et en collaboration avec les Services Culturels des Communautés de Communes de Bocage-Hallue et du Val de Somme, Corbie et la DRAC de Picardie, Conseil Régional de Picardie et le Conseil Général de la Somme. Représentations en Mai 2014.

 

Il est modérateur dans le cadre d’un cycle de rencontres professionnelles européennes (Transform) autour de l’art de la marionnette et du théâtre d’objet, à Tournai et Amiens en octobre 2013.

 

Il a effectué une résidence-mission dans le cadre d’un CLEA (contrat local d’éducation artistique) en Artois (Artois Comm.) de janvier à avril 2013 sous la direction de la DRAC du Nord-Pas de Calais.

 

Il collabore aux « Récits d’Adolescence » du Grand Bleu de Lille en avril 2013, et dans le cadre de Dunkerque Capitale régionale de la Culture jusqu’en décembre 2013.

 

Il écrit « Bonzy, la vie mort ou vif » qui sera édité aux éditions P.A.T. en février 2014, et mis en scène par Sébastien Chollet au Théâtre Océan Nord de Bruxelles courant 2017.

 

Il écrit « PSO, un voyage dans le temps » destiné aux agents provinciaux du Hainaut. Séries de représentations dans la province du Hainaut en octobre 2013.

 

En mai 2013, il travaille comme consultant et rédacteur pour Le Centre de la Marionnette de Tournai. A ce titre, il accompagne la reformulation du projet culturel du lieu dans le cadre du renouvellement de convention FWB.

 

Il écrit «  Une tâche sur l’aile du papillon » qui sera créé dans le cadre du projet « Objets : Guerres et Paix » qui a reçu le label « Centenaire 14-18 » du Conseil Général de la Somme, le label «l’Oise se souvient» du Conseil Général de l’Oise et le label « Centenaire » de la mission centenaire de l’État. Création prévue en 2017.

bottom of page